Ex Aequo (26/12/2021)
4.92/5   6 notes
Petit-Mô est un lutin qui vit heureux avec Cocci et Nohnö, à l’entrée d’un joli village. Mais un matin, de terribles grognements s’échappent de la forêt. La joie de vivre disparaît. Manfou et ses disciples, effroyables créatures, seraient-ils revenus ? Accompagné de son fidèle et adorable colimaçon, le lutin prépare sa valise bleue.
Les petits mots, les rêveurs, les minuscules, sont... >Voir plus
Que lire après Petit-Mô et l'effroyable ManfouVoir plus
Dès que j'ai ouvert cet album, dès que j'ai pris la première page entre mes doigts, la douceur du papier façon vélin m'a révélé bien avant que ma lecture commence la bienveillance et la tendresse de l'histoire. Avant de lire les premiers mots du récit, je savais déjà que j'entrais dans un monde enchanté. C'est de notre belle planète dont il est question dans ce conte. Petit-Mô le lutin accompagné de son ami Nohnö l'escargot va tout faire pour la protéger contre les agissements de l'affreux Manfou.

Une manière poétique d'éveiller nos enfants et petits-enfants au respect et à la protection de la nature si fragile.
La mise en page originale et les illustrations au crayon graphite de Kiko ajoutent à cette impression de sérénité qui émane de cet album qui pourtant traite d'un sujet grave, actuel et prioritaire.
La dernière page intitulée le lexique de petit-Mo est une vraie gourmandise.

Je remercie infiniment Mido de m'avoir offert cette parenthèse de quiétude comme dernière lecture d'une année bien tourmentée pour tous.

Je remercie chaleureusement Mido pour l'envoi, en service presse, de son roman graphique pour les enfants à partir de 7 ans intitulé : Petit-Mô et l'effroyable Manfou.
Petit-Mô est un lutin qui vit heureux avec Cocci et Nohnö, à l'entrée d'un joli village.
Mais un matin, de terribles grognements s'échappent de la forêt. La joie de vivre disparaît.
Manfou et ses disciples, effroyables créatures, seraient-ils revenus ?
Accompagné de son fidèle et adorable colimaçon, le lutin prépare sa valise bleue pour un voyage de trois jours..
Petit-Mô et l'effroyable Manfou est un album jeunesse important car il parle de la nature, de l'importance de la protéger.
L'histoire est très bien ficelée.
Petit-Mô est un adorable petit lutin. Quand il se rend compte que son village se dispute soudainement, il comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Alors il fait un voyage qui confirme sa première impression : vraiment, sur cette planète des choses ne tournent pas rond !
Il va affronter le vilain Manfou à l'aide de.. non non, pas de violence ! Au contraire, il va lancer.. des mots doux ! C'est plus efficace :)
C'est bien trouvé ; cela incite au savoir vivre, à la gentillesse, à bien se comporter en public et avec les autres. A respecter la nature, aussi, bien sur.
J'ai totalement été charmée par ma lecture et également par les illustrations au crayon de bois de Kiko. Elles apportent une dimension assez grave à cette aventure, on comprend mieux la portée des mots avec l'utilisation du noir et blanc.
Petit-Mô et l'effroyable Manfou est un excellent roman graphique pour tous, petits comme grands dès 7 ans.
N'hésitez pas à l'offrir, c'est une bonne idée de cadeau. Je vais le garder précieusement dans ma bibliothèque en attendant d'avoir des petits-enfants :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Cette BD a été lu par Léo, 10 ans et Aaron, 9 ans. Ethan, 7 ans n'a pas été convaincu par cette BD car les écritures ont été trop petites pour lui. Il commence à lire et la typographie n'est pas adaptée à son niveau de lecture.
Dans un premier temps, j'ai laissé les enfants lire de manière autonome cette histoire. Par la suite, j'ai compris pourquoi les enfants avançaient doucement dans la compréhension de cette BD.
Du coup, j'ai fait une relecture de l'histoire avec eux.
Je vous laisse découvrir leur avis.

L'histoire

Léo 10 ans :
+ « J'ai trouvé drôle l'arrivée de plusieurs Manfou »
_ « Je n'ai pas compris quand l'escargot a disparu » « le description de Manfou en plein milieu du livre a été bizarre, j'aurais préféré qu'il soit à la fin »
Aaron 9 ans :
_ « Il y avait trop de jeux de mots et parfois je ne comprenais pas l'histoire »
+ « J'ai aimé le dialogue des villageois lorsqu'ils étaient en colère, c'était drôle »

Le manque de couleur

Léo et Aaron sont en accord pour dire qu'il manquait de la couleur. La couverture montrant une coccinelle (Cocci) avec sa palette de peinture, les enfants ont cru que la BD serait en couleur. Malgré tout, les enfants confirment que les dessins sont « bien faits ».
Aaron propose une idée originale. Mettre de la couleur avant l'arrivée de Manfou afin de rendre le village joyeux et enlever la couleur dès que Manfou rôde dans les campagnes, les villes et la forêt « Ce serait moins triste ».

La typographie

Aaron n'a pas aimé la police de la BD surtout à la page 43 car il a eu du mal à lire (Les écritures en formes de gouttes). Il n'a pas aimé cette originalité. Il préfère le côté structuré.
Au contraire, Léo a apprécié ce changement de police. Il a trouvé cela rigolo (surtout les écritures en forme de vagues)

L'avis de Maman

Cette BD est très jolie. Les illustrations sont en noir et blanc. Effectivement, si elles avaient été en couleur elles auraient d'avantage toucher les enfants. Mais les dessins sont parfaits. Ils sont détaillés et très humoristiques. J'ai beaucoup apprécié l'originalité de cette BD.
Personnellement, j'ai bien aimé le détail du contenu de la valise de Petit-Mô. J'ai adoré que le héros utilise tous les accessoires de sa valise bleue dans son aventure contre Manfou.
L'humour est partout dans cette BD, à la fois dans le dessin, dans le texte, dans les nombreuses onomatopées et dans la typographie. C'est très drôle. Je reconnais bien le style poétique de Mido qui m'a de nouveau touché en plein coeur.
Cette BD a une double lecture.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette lecture, je conseille en présence d'un adulte. La BD est humoristique et remplie de bons sens. L'autrice joue également sur les mots qui ne sont pas tous bien compris par les enfants. On retrouve des messages forts parfaitement identifiables par les jeunes lecteurs comme le gaspillage et la préservation de la nature à travers le destructeur Manfou.
Cependant les enfants n'ont pas compris que les Manfou sont des êtres encore présents dans notre monde. Ils n'ont pas fait le lien avec notre monde actuel. Ils l'ont lu comme une histoire purement imaginaire.
A la fin du livre, on retrouve un petit lexique pour expliquer les mots compliqués et une tendre déclaration de Mido concernant l'importance des mots.

Je vous invite à vous procurer ses ouvrages toujours aussi poétiques et touchants. Pour les plus-petits, découvrez les aventures de Marin, un adorable caneton sensible.
Coucou les petits chats.
Je suis heureuse de vous présenter mon premier gros gros coup de coeur 2022.
Ce petit livre bien sympathique pour enfants à une magnifique moral.
Les dessins sont vraiment magnifiques comme sceaux des livres quand j'étais petite. (Je ne suis pas un dinosaure je suis de 1994 ^^)
J'adore ce principe de faire comprendre aux enfants, que la négativité apporte la négativité. Et que tous les petits mots comme bonjour merci etc. sont très important pour apporter une petite touche de bonne humeur dans la vie de chacun. Ce qui est très important aussi c'est que l'auteur nous fait comprendre que tous les mots ont une énorme importance ne serait-ce que sur le moral des personnes que nous avons en face de nous ou nous-mêmes.
La recommandation de ce livre est à partir de sept ans.
Je ne peux que vous recommander parce que la morale est vraiment magnifique.
Ce petit lutin est vraiment trop charmant est trop Choupinou.
Dans la société actuelle où nous vivons où les personnes sont de moins en moins humaine et de plus en plus individuelle je trouve que ce livre a une place très importante pour la nouvelle génération.
Alors n'hésitez pas si vous avez un cadeau d'anniversaire de Saint-Nicolas de Noël etc. N'hésitez pas à ouvrir ce très charmant petit livre pour moins de 10€.
Un roman graphique qui parle d'écologie, des bons gestes et des bons mots à avoir pour ne pas devenir un « manfou ».
Petit-Mô est un lutin. Un matin, il s'aperçoit que les gens du village ont changé. Il n'entend plus de rires mais des disputes. Que se passe-t-il ?
Un peu d'humour, de l'aventure, de jolis dessins en noir et blanc embarquent le jeune dans cette histoire. Elle va le sensibiliser à la protection de la nature mais aussi à la politesse (bonjour, merci…), des « outils » nécessaires pour que reviennent la joie de vivre et la douceur dans le village du petit lutin. Deux « leçons » différentes et complémentaires.
Les textes se marient aux dessins pour attirer l'oeil, parfois dans le style « habituel », parfois en rond, parfois dans des bulles….
La lecture est agréable avec un vocabulaire adapté (les mots plus complexes sont expliqués) et les textes ne sont pas longs. Les dessins sont parlants. Je suppose que le choix du noir et blanc est volontaire, personnellement j'aurais aimé trouver quelques touches de couleurs. Ce sera mon seul tout petit bémol. Ce livre est une réussite et transmet des valeurs de façon « ludique ».
Bonne découverte !

La douceur de vivre est là avec les mots doux, les bonjours, les mercis mais aussi ceux qu’on oublie parfois : « non merci  » ou « juste un peu » !
À tous les minuscules de notre monde. Qu’ils soient rêveurs, colimaçons, insectes, hauts comme trois pommes, insignifiants… Ou même colibris !
En apprenant de nouveaux mots, tu enrichis ton vocabulaire mais aussi ta pensée. C’est important de trouver le mot juste pour bien se faire comprendre les uns, les autres.
Sais-tu que les mots ont un énorme pouvoir ?